Partitions pour les vacances

 Et si l'on jouait de la flûte pour le plaisir?

Voici quelques idées, triées par ordre de difficulté dans chaque catégorie :

Des Noëls :

 

Des chants :

Des musiques de films
Du Disney
Du classique
De la musique folklorique :
  • voyage en Argentine, avec la kéna :Milonga Pampeana
    une vidéo avec Maïa :
  • La Grèce et la Turquie où nous pouvons trouver le Nay turc, flûte en roseau à jouer en oblique : Sultani Yegah Sirto flûte
  • pour vous aider à la jouer : une vidéo avec Maïa dans un duo harpe et Kanun

    Revenons au Japon où nous pouvons trouver le Shakuhachi  flûte  à 5 trous, en bambou :voici la partition simplifiée avec un seul bémol : Haru No Umi en Fa M

Et la version concert avec 6 bémols !! pour les courageux : Haru No Umi

  • Petit tour au Far West avec un peu de musique country, et si on passe chez les Sioux, nous retrouvons le Siyotanka, leur flûte traditionnelle :Oh Susanna
  • Descendons tout en bas de l’Afrique pour découvrir un chant écrit par Johnny Clegg alors que Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’apartheid était encore emprisonné. »Asimbonanga » signifie « Nous ne l’avons pas vu » : elle met en relief le fait que personne ne savait à quoi ressemblait le leader noir, les photos de lui étant illégales. Ce chant s’appuie sur les mélopées africaines notamment zoulou avec les voix qui entrent en contrechant. La musique africaine repose surtout sur les percussions mais quelques flûtes peuvent accompagner les mélopées rituelles dont la Xitiringo, flûte à 5 trous utilisées par la tribu des tsongas au nord de l’Afrique du SudLe kwela est un style de musique sud-africain des années 1950,caractérisé par le jeu jazzy d’un tin whistle, héritage irlandais des colonisateurs.
    Asimbonanga version courte
    • Retour en France, ou plutôt en Armorique ! Trois sortes de flûtes sont utilisées traditionnellement en musique bretonne et irlandaise :
      L’Irish flute, une flûte traversière en bois ou en plastique. Le tin whistle, une petite flûte droite en métal ou en bois, munie de six trous. Le low whistle, une flûte plus grande en métal, en plastique ou en bois munie également de six trous. Largement utilisées dans la musique irlandaise, on retrouve ces trois flûtes également dans la musique bretonne contemporaine parmi les formations de Fest-noz. Alors participons à la fête avec un vieux chant breton :Tri martolod         
    • Petit tour en Tunisie, pour découvrir les gammes orientales et maghrébines : Les Maqams qui vont nous permettre de partir à la recherche des 1/4 de tons. Le Nay tunisien ressemble au Nay turque mais son embouchure est simple. C’est donc le joueur qui doit adapter ses lèvres et créer un orifice rond de 3mm puis trouver l’inclinaison de la flûte pour produire le son : Hadiyat Al Eid
    • A la rencontre des Gamelan Balinais et Javanais. Leur flûte : La Suling est en bambou d’environ 60 cm de long avec un biseau taillé vers l’intérieur. Une bande de palme entoure l’extrémité plate et entraîne la vibration de l’air nécessaire pour produire une note. Marak Angelo