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Myriam et Maia Darmé partagent une même passion pour l’arrangement .

Certains de leurs arrangements sont publiés sur le site de Profs Edition

ou sur le site de Sheet Music Plus

La glace et les vents – 3° mouvement de l’hiver de Vivaldi pour ensemble de flûtes :

Niveau : 2ème/3ème Cycle
L’indication de tempo du début n’est pas stricte. Le soliste (flûte 1) ne doit pas hésiter à modifier sa vitesse en fonction des indications narratives.
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La chasse – 3° mouvement de l’automne de Vivaldi pour ensemble de flûtes :

Niveau : 2ème/3ème Cycle
Indications de jeu : La partie soliste (flûte 1) nécessite un bon niveau de Cycle 3.
Les autres voix peuvent être réparties sur toute une classe de flûtes.
Les indications narratives aideront les élèves dans leur interprétation et peuvent faire la base d’une histoire déclamée par un narrateur. Une représentation avec un jeu de marionnettes accompagnant la musique a été réalisée avec bonheur par des classes de Gironde.

« Le chasseur part pour la chasse à l’aube,Avec les cors, les fusils et les chiens.
La bête fuit, et ils la suivent à la trace.
Déjà emplie de frayeur, fatiguée par le fracas des armes.Et des chiens, elle tente de fuir,
Exténuée, mais meurt sous les coups. »

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Danses et chants des paysans – 1° mouvement de l’automne de Vivaldi pour ensemble de flûtes :

Niveau : 2ème Cycle
Indications de jeu :
Si le thème principal de la danse peut être confié à des élèves de 1er cycle, les parties solistes de l’ivrogne (flûte 1 et réponses des flûtes alto et basse) nécessitent un niveau fin de 2ème cycle.
Antonio Lucio VIVALDI, violoniste virtuose, est né à Venise en 1678. Il fait partie des compositeurs de la période baroque. Bien que prêtre, il se consacre à la composition, à l’organisation de concerts, à la mise en place de ses opéras dans toute l’Europe et à l’enseignement musical dans une école pour jeunes filles orphelines, l’ « Ospedale de la Pietà ». En dehors de ses voyages, Vivaldi vécut à Venise jusqu’en 1740, date à laquelle il partit pour Vienne. Il y mourut dans un complet dénuement et le plus profond oubli… oubli qui dura plus d’un siècle ! C’est au cours du XX° siècle que ses « Quatre Saisons » ont été redécouvertes et deviennent une des œuvres les plus jouées au monde.
Pour chaque saison, Vivaldi composa un sonnet pour décrire le contenu de sa musique. Le compositeur annote également sa partition de précisions détaillées sur : les personnages, les évènements évoqués par chaque thème musical ou les correspondances précises avec les poèmes.

« Par des chants et par des danses, Le paysan célèbre l’heureuse récolte
Et la liqueur de Bacchus conclut la joie par le sommeil. »

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Concerto Brandebourgeois n° 2 pour ensemble de flûtes Jean Sébastien Bach:

Niveau : 2°/3° Cycle
Nous proposons ici un extrait du 1er mouvement du 2ème Concerto Brandebourgeois. Il est intéressant d’en profiter pour associer une flûte à bec alto à l’ensemble de flûte traversière. La flûte piccolo remplace les cuivres de l’œuvre originale, les flûtes traversières se répartissent entre les voix du hautbois et des cordes. Les trilles seront exécutés en commençant avec un appui sur la note supérieure. Au nombre de 6, les concertos brandebourgeois ont été composés par Jean-Sébastien Bach en 1721 et dédicacés ainsi : « Six Concerts avec plusieurs instruments dédiées à Son Altesse Royalle Monseigneur Crêtien Louis, Marggraf de Brandenbourg par son très-humble & très obéissant Serviteur Jean Sebastian Bach. Maître de Chapelle de S.A S. le prince régnant d’Anhalt-Coethen ».

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« Bist du bei mir » pour trio de flûtes Jean Sébastien Bach:

Niveau : 2ème Cycle
Cette Aria apparaît dans le 2° volume « Clavierbüchlein für Anna Magdalena Bach », sous la référence BWV 508. On sait maintenant qu’elle a été composée par Gottfried Heinrich Stölzel, compositeur allemand contemporain de J-S. Bach, mélodie inclue dans son opéra Diomède, mais que Jean-Sébastien Bach l’appréciait particulièrement et la faisait travailler à ses élèves. Voici la traduction du début de cet air : « Si tu restes avec moi, alors j’irai en joie, vers ma mort et mon doux repos. Ah ! comme elle serait heureuse, ma fin, tes jolies mains fermant mes yeux fidèles ! »

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Au coin du feu – 2° mouvement de l’hiver de Vivaldi pour ensemble de flûtes :

Niveau : 2ème Cycle
Indications de jeu :
– La partie de flûte 1 soliste doit être jouée très legato pour symboliser la quiétude au coin du feu.
– Les flûtes 2 et 3, jouées staccato et très léger, illustrent la pluie qui tape régulièrement aux carreaux.
Antonio Lucio VIVALDI, violoniste virtuose, est né à Venise en 1678. Il fait partie des compositeurs de la période baroque. Bien que prêtre, il se consacre à la composition, à l’organisation de concerts, à la mise en place de ses opéras dans toute l’Europe et à l’enseignement musical dans une école pour jeunes filles orphelines, l’ « Ospedale de la Pietà ». En dehors de ses voyages, Vivaldi vécut à Venise jusqu’en 1740, date à laquelle il partit pour Vienne. Il y mourut dans un complet dénuement et le plus profond oubli… oubli qui dura plus d’un siècle ! C’est au cours du XX° siècle que ses « Quatre Saisons » ont été redécouvertes et deviennent une des œuvres les plus jouées au monde.
Pour chaque saison, Vivaldi composa un sonnet pour décrire le contenu de sa musique. Le compositeur annote également sa partition de précisions détaillées sur : les personnages, les évènements évoqués par chaque thème musical ou les correspondances précises avec les poèmes.

« Passer auprès du feu des jours calmes et contents
Alors que la pluie, dehors, verse à torrents »

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Mon beau sapin pour ensemble de flûtes et harpe :

Niveau : 1er Cycle
Tous reconnaitront ce célébrissime chant de noël, dont l’origine remonte au moins au 16ème siècle. De nombreuses versions de « Mon beau sapin » existent, mais la plus connue est tirée d’une musique traditionnelle allemande et d’un texte écrit en 1824 par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig. Cette mélodie (assortie d’autres paroles) est également l’hymne officiel de l’État du Maryland aux États-Unis.
Attention ce chant est tellement connu que chacun voudra le jouer avec son propre rythme ! Un respect du texte musical sera donc primordial pour le jeu collectif. Les élèves à la piccolo et à la flûte alto devront être très précis rythmiquement pour superposer leurs contre-chants à la voix principale. La partie de flûte 1, qui reprend la mélodie de la harpe à l’octave supérieure, pourra être confiée aux élèves les plus jeunes.
A la harpe, le caractère sautant de la mélodie et les réponses à la main gauche font de cette pièce un très bon exercice de mise en place rythmique entre les deux mains.
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Arrangement pour duo flûte et harpe Recueil de Noël:

Niveau : 1er Cycle

Voici un recueil de Noëls traditionnels réécrits pour des premières années de flûte et de harpe ou piano. Certains peuvent être utilisés dès la première audition de Noël pour favoriser les premiers duos d’élèves. Une attention particulière a été prêtée au fait que les parties de flûte et de harpe ou piano soient de niveau équivalent.

La plupart des pièces sont des duos pour flûte et harpe ou piano, mais certaines contiennent également des parties facultatives de flûte 2, de flûte alto ou de piccolo (Douce nuit, Il est né le divin enfant, Le premier Noël, Mon beau sapin, Les anges dans nos campagnes), et d’autres peuvent être jouées en version piano/harpe solo au besoin (Douce nuit, Le premier Noël, Mon beau sapin, Petit Papa Noël). Tous les Noëls sont jouables indifféremment sur harpe celtique ou harpe à pédales.

Le recueil contient les œuvres suivantes, qui apparaissent par ordre croissant de difficulté :

– Le Bon roi Wenceslas : 1ere année pour flûte, harpe ou piano.
– Entre le bœuf et l’âne gris : 1ere année pour flûte, harpe ou piano.
– We Wish You A Merry Christmas : 2e année pour la flûte, 1ere année pour la harpe ou piano.
– Il est né le divin enfant : 3e année pour la flûte, 2e année pour la harpe ou piano.
– Adestes Fideles : 3e année pour la flûte et la harpe ou piano.

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Arrangement pour ensemble de flûtes et harpe Les anges dans nos campagnes :

Niveau : 1er Cycle

Niveau : 1er Cycle

Formation : duo flûte et harpe ou piano (utiliser la partie de flûte 2 et la harpe/piano 1) ou ensemble à géométrie variable de flûtes et deux harpes ou pianos. Pièce jouable sur harpe celtique ou harpe à pédales.

Niveau : 3e année pour l’ensemble de flûtes et la harpe/le piano 1. Début de 2ème cycle pour la partie d’accompagnement facultative harpe/piano 2.

Cantique de noël français d’auteur inconnu, « Les Anges dans nos campagnes » apparaît dans des recueils de musique religieuse vers la moitié du 19ème siècle, mais daterait selon certains spécialistes d’une époque bien plus ancienne.

Dans le refrain, les entrées en fugue successives se travailleront avec précision pour l’ensemble de flûtes et constituent la principale difficulté du morceau. L’arrangement pour harpe/piano permet quant à lui de bien travailler la coordination entre les deux mains qui ont des rythmes différents.

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Arrangement pour ensemble de flûtes et harpe « Douce Nuit » :

Niveau : 1er Cycle

Formation : Ensemble à géométrie variable de 2 flûtes, flûte alto et harpe ou piano (pièce jouable sur harpe celtique ou harpe à pédales). La partie harpe/piano peut se jouer seule. La pièce peut aussi se jouer en ensemble de flûte sans accompagnement si nécessaire.

Niveau : 1ère/2ème année pour la harpe/piano et la flûte 2, fin de 1er cycle pour la flûte 1 et la flûte alto

Célébrissime chant de Noël autrichien, dont le titre original est « Stille Nacht, heilige Nacht », il est écrit en 1816 par Joseph Mohr, prêtre dans les Alpes, et mis en musique deux ans plus tard par l’organiste Franz Xaver Gruber.

Pour la harpe/le piano, cet arrangement représente un bon « premier long morceau ». La harpe/le piano a la mélodie à la main droite. Il faudra veiller à bien la faire ressortir. La flûte 2 (niveau 1ère année) double la main droite de la harpe/piano. La flûte 1 a un rôle de contre-chant sur le deuxième couplet à interpréter « cantabile » alors que la flûte alto fait les échos du thème. La mise en place à quatre musiciens sera une bonne initiation à des pièces de musique de chambre plus poussées.

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Arrangement pour duo flûte et harpe 3° mouvement du printemps de Vivaldi : La Danse Pastorale :

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Œuvre la plus connue d’Antonio Vivaldi, les Quatre Saisons (Le Quattro Stagioni) sont un incontournable de la musique baroque. Myriam et Maia Darmé ont adapté Le Printemps (La Primavera) pour duo flute et harpe à pédales.

Cette partition correspond au troisième mouvement du Printemps, la Danse Pastorale (Danza Pastorale). C’est une pièce joyeuse, illustrant le sonnet suivant: “Au son festif de la musette, Dansent les nymphes et les bergers, Sous le brillant firmament du printemps.”

L’arrangement est adapté aux élèves à partir du début de troisième cycle, tout comme aux musiciens professionnels souhaitant enrichir leur répertoire de concert d’un morceau enlevé et toujours très apprécié du public. Le fichier PDF contient un conducteur et les parties instrumentales séparées. Durée: environ 3’40.

Antonio Lucio Vivaldi, violoniste virtuose, est né à Venise en 1678. Il fait partie des compositeurs de la période baroque. Bien que prêtre, il se consacre à la composition, à l’organisation de concerts, à la mise en place de ses opéras dans toute l’Europe et à l’enseignement musical dans une école pour jeunes filles orphelines, l’« Ospedale de la Pietà ». En dehors de ses voyages, Vivaldi vécut à Venise jusqu’en 1740, date à laquelle il partit pour Vienne. Il y mourut dans un complet dénuement et le plus profond oubli. Oubli qui dura plus de cent ans ! C’est au cours du XXème siècle que ses « Quatre Saisons » sont redécouvertes et deviennent une des œuvres les plus jouées au monde.

« Les quatre saisons » se composent en fait de quatre concertos indépendants pour violon soliste, orchestre à cordes et basse continue (un clavecin). Elles font partie intégrante d’un recueil de 12 concertos pour violon et orchestre, intitulé « Il cimento dell’ armonia e dell’ inventione opus 8 » (La confrontation entre l’harmonie et l’invention).

Chacun de ces concertos est organisé sous la forme classique : un premier mouvement rapide (allegro) suivi d’un deuxième mouvement lent (largo ou andante) puis clôt par un troisième mouvement rapide (allegro ou presto).

Arrangement pour duo flûte et harpe de la célèbre Marche Turque de Mozart :

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Description : La « Marche Turque », l’une des pièce les plus connues de Mozart, est en fait le dernier mouvement de la Sonate pour piano No 11 en La Majeur K.331. Le mouvement porte le nom de Rondo alla Turca et imite le style d’une fanfare de compagnie de janissaires turcs, un ordre militaire prestigieux composant l’élite de l’armée de l’Empire ottoman. Le pastiche de la musique turque était très en vogue à la fin du 18ème siècle, au moment où Mozart compose ce morceau.

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Arrangement pour duo flûte et harpe de la Marche de Brian Boru :

Description : La marche de Brian Boru est l’un des airs les plus anciens et les plus joués du répertoire traditionnel irlandais. Brian Boru était un roi qui a régné sur l’ensemble de l’Irlande pendant 39 ans, à la fin du Xe siècle. Il est tué en 1014 au cours d’une bataille contre les Vikings – que ses forces remportent malgré son décès. Cette pièce est à la fois une marche funèbre, écrite en commémoration de la mort du roi, et une célébration de la victoire. La musique est tour à tour mélancolique puis puissante et enlevée.

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Arrangement pour duo flûte et harpe de la valse de Chopin op 69 :

Description : Composée en 1829 pour piano solo, cette valse est l’une des plus connues de Frédéric Chopin. Elle n’a pourtant jamais été publiée de son vivant et il souhaitait qu’elle soit brûlée après sa mort, comme bien d’autres de ses pièces. C’est une œuvre de jeunesse, dont se dégage une certaine mélancolie. Célèbre compositeur franco-polonais de la période romantique, Frédéric Chopin était également un pianiste virtuose.

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Arrangement pour ensemble de flûtes de « Il court il court le furet »  ou « quand toute une classe accompagne les débutants » :

 Une fois n’est pas coutume, les débutants ont la voix principale ! Les élèves plus avancés leur répondent pour le plus grand plaisir des plus jeunes. La consigne est donc de ne pas courir mais d’accompagner les premiers pas des débutants en musique d’ensemble.

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Arrangement pour ensemble de flûtes « Jésus que ma joie demeure » Choral de la Cantate 147 de Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) est un compositeur allemand de la période baroque. Il fait partie d’une grande famille de musiciens, et certains ses fils sont également des compositeurs connus.

La cantate est une forme de composition vocale et instrumentale qui a pris son essor à l’époque baroque. Sacrée ou profane, elle comprend des chœurs et des parties pour solistes. Bach a composé plus de 300 cantates, toutes à caractère sacré. Il écrivait chaque semaine une nouvelle cantate, qui était jouée le dimanche lors du culte luthérien.

La Cantate n°147 était originellement écrite pour trompette, deux hautbois, deux violons, un hautbois d’amour, deux hautbois da caccia (ou « hautbois de chasse »), une viole, une basse continue, quatre solistes et un chœur à quatre voix mixtes. Elle est composée de dix mouvements, dont le dernier constitue la pièce la plus célèbre, connue sous le nom « Jésus que ma joie demeure ».

Nous avons choisi de ne pas nous cantonner au thème en triolets le plus souvent joué, mais de veiller à retranscrire également le superbe chœur solennel qui lui répond, repris ici par les flûtistes débutants.

Niveau :

  • 2°cycle pour les flûtes 1 et 2 qui alternent les 2 thèmes principaux,
  • 1° cycle pour la flûte 3 qui reprend la voix du chœur.
  • La flûte alto joue le rôle de la basse.

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Arrangement pour ensemble de flûtes « l’alphabet » de Mozart

Cette œuvre a été publiée par Lischke à Berlin sous le titre « L’alphabet de Mozart, plaisanterie musicale pour 3 voix d’enfants ». Ludwig von Köchel, qui a catalogué l’intégralité de l’œuvre de Mozart, indique que ce chœur n’a probablement rien à voir avec Mozart, mais l’intègre quand même à son catalogue sous le numéro Anh C 30.02.

Niveau :

Cet arrangement est conçu pour permettre à toute une classe de flûtes de jouer, éventuellement pour accompagner des élèves chanteurs ou une chorale

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Arrangement pour trio de flûtes et harpe ou piano « Menuet » de la suite en Sim de J.S. Bach

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) est un compositeur allemand de la période baroque. Il fait partie d’une grande famille de musiciens, et certains ses fils sont également des compositeurs connus.

Au début du XVIIIe siècle, le terme « suite » désigne une pièce composée d’une succession de danses précédées d’une ouverture. Bach travailla ce genre à quatre reprises. Dans la Suite n°2 en Si mineur de 1739, il instrumente dans le goût du temps, en introduisant la flûte, très en vogue à l’époque. La suite est donc écrite pour une flûte traversière, deux violons, un alto et une basse continue. Ce menuet est la 6° pièce de la suite n°2, encadré par les célèbres Polonaise et Badinerie.

Niveau :

Piano : début 2° cycle. La partie piano peut être jouée à la harpe à pédales, à partir de la 3ème année.

Flûtes : fin 1° cycle, début 2° cycle.

Indications de jeu :

Le menuet est une danse à trois temps, d’un mouvement assez allant. Le musicien devra penser à appuyer sur le 1er temps de la mesure, qui est le temps fort, et à relâcher sur les 2ème et 3ème temps. Traditionnellement, la 1ere reprise fait se joue toujours, mais les autres reprises sont optionnelles.

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Arrangement pour ensemble de flûtes et harpe ou piano « Rondeau » de Henry Purcell

Henry Purcell (1659-1695), organiste à l’abbaye de Westminster, est le plus célèbre compositeur baroque anglais. Malgré une mort précoce à 36 ans, il a signé plus de 800 partitions. Il a composé de la musique vocale avec des chœurs et des chanteurs, a écrit pour des petits et des grands ensembles instrumentaux, pour le clavecin et pour l’orgue.

En 1695, peu de temps avant sa mort, Purcell compose la musique de scène de la tragédie Abdelazer ou La Revanche du Maure (écrite quelques décennies plus tôt par l’une des premières femmes de lettre d’Angleterre, Aphra Behn). 10 pièces constituent la musique de scène de la tragédie, dont ce Rondeau, souvent joué séparément. Ce rondeau a été popularisé par Benjamin Britten, qui l’a repris comme thème principal de son œuvre The Young Person’s Guide to the Orchestra op. 34, sous-titrée Variations and Fugue on a Theme of Purcell.

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Arrangement pour ensemble de flûtes  « Irish Washerwoman »

The Irish Washerwoman (« La lavandière irlandaise »), est un célèbre air traditionnel irlandais. Il s’agit d’une jig, danse folklorique rapide et ternaire. La jig ou gigue (de l’ancien français « giguer » signifiant sauter) est née au 16ème siècle en Angleterre, avant de devenir l’une des danses les plus populaires d’Ecosse et d’Irlande. Elle est le plus souvent à 6/8 et composée de 2 parties de 8 mesures chacune, comme dans le cas de cette pièce.

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Arrangement pour ensemble de flûtes de l’Air du toréador, Carmen de Georges Bizet:

Carmen est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée. Créée le 3 mars 1875 Carmen est aujourd’hui un des opéras les plus joués dans le monde.
L’action se passe à Séville (ville du Sud de l’Espagne) et dans les environs, au début du XIXe siècle.
Dans cet extrait du II° acte, le chœur loue l’intrépidité d’Escamillo, célèbre toréador qui s’est couvert de gloire aux dernières courses de Grenade. Dans cet air, il s’adresse aux officiers, tout en faisant des avances à Carmen :
« Le cirque est plein, c’est jour de fête ! Le cirque est plein du haut en bas.
Les spectateurs, perdant la tête, s’interpellent à grands fracas ;
Apostrophes, cris et tapage poussés jusques à la fureur.
Car c’est la fête du courage, c’est la fête des gens de cœur.
Allons, en garde, allons, ah ! Toréador, en garde ! Toréador !
et songe bien, oui, et songe en combattant
qu’un œil noir te regarde et que l’amour t’attend. »

Le compositeur : Georges Bizet (1838-1875) Après avoir reçu ses premières leçons de sa mère, il entre à l’âge de 9 ans au Conservatoire de Paris dans la classe de piano. Âgé de 17 ans, il compose sa première symphonie. De ses œuvres lyriques, les plus connues sont Carmen et L’Arlésienne.

Indication de jeu : Cet arrangement est conçu pour classe de flûtes. La flûte 2 tient le rôle du soliste (Escamillo). Il est possible de jouer cet arrangement pour accompagner un soliste et un chœur utilisant leurs propres partitions de cet air.

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Arrangement pour ensemble de flûtes et caisse claire de l’Entracte I à II de Carmen

Cet extrait est joué entre les actes I et II. Le thème est originalement introduit par les bassons puis repris par les clarinettes. Dans la mise en scène, il accompagne fréquemment des danseurs à la taverne de Lillas Pastia, décor du début du II° acte. L’accompagnement de la caisse claire va aider les flûtistes à maintenir le rythme de danse du morceau. On privilégiera la flûte 4, la partie la plus simple, pour les élèves de 1er cycle. Les autres voix pourront être réparties en fonction des capacités de chacun.

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Arrangement pour duo ou trio de flûtes Sonate en Do M : Gaetano Donizetti

Cette sonate est une œuvre de jeunesse de Gaetano Donizetti (1797-1848) composée en 1819 alors qu’il n’a que 22 ans. Initialement écrite pour flûte et piano, nous proposons ici un arrangement en duo de flûtes ou en trio avec flûte alto en sol.

Indication de jeu : Les traits virtuoses se répondent et doivent être exécutés de la même façon pour unifier l’interprétation de l’œuvre.
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Sérénade Op 25 pour trio de flûtes Entrada et Allegro vivace de L Van Beethoven

En 1803, Franz X. Kleinheinz a arrangé la Sérénade op 25 pour flûte, violon et alto en ré M, dans une version pour flûte et piano, que Beethoven a lui-même vérifiée et approuvée. Elle s’ouvre et se ferme avec des mouvements rapides qui entourent mouvements lents et menuets.. Nous en avons réalisé un arrangement pour trois flûtes dont une flûte alto, où nous n’avons conservé que le premier et dernier mouvement pour des élèves de 3° cycle.

Indication de jeu : Cette partition nécessite un niveau de musique de chambre important pour la mise en place des traits virtuoses.
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« Alles fühlt des Liebe » Air de Monostatos pour ensemble de flûtes tiré de « La flûte enchantée » de WA Mozart

L’opéra de la flûte enchantée fait partie des dernières œuvres de Mozart, qui meurt alors qu’il n’a que 35 ans ! Quand il en écrit les premières notes au printemps 1791, c’est pour répondre à la demande de son ami Emmanuel Schikaneder, directeur d’un petit théâtre populaire de la banlieue de Vienne, qui en écrit le livret. L’objectif était de répondre au goût du public pour les « Singspiels » féériques, opéras alternant des scènes chantées et parlées, au caractère féérique et léger. Influencé par son appartenance à la Franc-maçonnerie, Mozart va glisser dans son opéra de nombreux symboles de l’initiation à la sagesse (rituel, épreuves, chiffre 3, opposition Nuit et Lumière…) qui permettront plusieurs niveaux de lecture de ce conte féérique. L’air de Monostatos se situe au début du 2e acte. Maure au service du grand prêtre Sarastro, Monostatos est chargé de surveiller Pamina, la fille de la Reine de la Nuit. Mais il en tombe amoureux. Pamina est allongée, endormie, dans un jardin. Monostatos la contemple : en même temps complainte amoureuse dans les paroles, le thème musical est étonnamment léger, rapide, en broderie autour du Do aigu et doit être joué dans la nuance piano. Même dans la partie orchestrale, le thème est lancé par les piccolos et les flûtes.

Indication de jeu : Cet arrangement est conçu pour une classe de flûtes : chacun y trouvera son plaisir quel que soit son niveau. La voix de Piccolo est à réserver à des niveaux avancés.
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« Der Vögelfänger bin ich ja » pour ensemble de flûtes tiré de « La flûte enchantée » de WA Mozart

L’air de Papageno permet de présenter ce personnage haut en couleur, lors de sa première arrivée sur scène, cage sur le dos et muni de son appeau – ou flûte de pan – selon les illustrations. Lors des premières représentations, c’est Schikaneder lui-même qui interprétait le personnage de l’oiseleur « Der Vögelfänger ». Papageno (dont le nom vient de « Papagei » perroquet en allemand) est sans doute le personnage le plus attachant de l’opéra : touchant, léger, il ne recherche aucun exploit. Il rêve d’une vie simple, mais surtout de trouver enfin une petite femme qui lui ressemblerait : une Papagena !

La structure très simple de l’air (refrain et couplets) en fait une ritournelle populaire et un des thèmes les plus connus de l’opéra. La mélodie est joyeuse et ponctuée des appels de la flûte de Papageno.

Eh oui, je suis l’oiseleur,
Toujours joyeux, hop la, tralala !
Moi, l’oiseleur, je suis connu
Des jeunes et des vieux, dans tout le pays.

Indication de jeu : Cet arrangement est conçu pour classe de flûtes : chacun y trouvera son plaisir quel que soit son niveau.
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« Bei Männern welche Liebe fühlen » pour ensemble de flûtes tiré de « La flûte enchantée » de WA Mozart

Le duo de Pamina et Papageno se situe vers la fin du 1er Acte de l’Opéra. La Reine de la Nuit a ordonné à l’oiseleur Papageno de partir à la recherche de sa fille Pamina. Quand il la trouve, il lui annonce qu’un Prince, Tamino, a été envoyé par sa mère pour la sauver et qu’il est tombé amoureux d’elle en voyant son portrait. Papageno, lui aussi, rêve de trouver une épouse. Le duo qu’ils entonnent alors est un véritable hymne à l’amour :

« Un homme qui aspire à l’amour a toujours bon cœur.
Nous voulons profiter de l’amour.
L’amour adoucit toutes les peines.
Toute créature lui est consacrée.
L’amour est le sel de notre vie.

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« La marche des épreuves » pour ensemble de flûtes tiré de « La flûte enchantée » de WA Mozart

La marche des épreuves se situe presque à la fin de l’opéra. Pamina et Tamino doivent passer les épreuves du feu et de l’eau pour être admis dans le cercle des initiés. Une introduction en forme de fugue par l’orchestre précède le solo de la flûte enchantée qui va protéger notre jeune couple au cœur du danger. Cet instrument enchanté, taillé par le père de Pamina dans un chêne millénaire sous la tempête, la foudre et le tonnerre, va guider par sa mélodie magique nos héros à travers le feu et l’eau.

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Les anges dans nos campagnes pour ensemble de flûtes et harpe

Cet arrangement des “Anges dans nos campagnes” peut se jouer en ensemble de 3 flûtes, 1 flûte al to et 2 harpes (ou pianos), ou duo flûte et harpe, ou duo de 2 harpes. Le fichier PDF contient un conducteur et 6 parties: flûte 1, flûte 2, flûte 3, flûte alto, harpe (ou piano) 1, harpe (ou piano) 2. Pour jouer le morceau en duo, utiliser la partie de flûte 2 et la harpe 1. Pièce jouable sur harpe celtique ou harpe à pédales. Durée: 1 minute sans reprise, 2 minutes avec reprise.

Cantique de noël français d’auteur inconnu, « Les Anges dans nos campagnes » apparaît dans des recueils de musique religieuse vers la moitié du 19ème siècle, mais daterait selon certains spécialistes d’une époque bien plus ancienne.

Indication de jeu : L’arrangement correspond à un niveau de 3ème année de pratique instrumentale pour toutes les parties (sauf la partie optionnelle de harpe 2, qui conviendra mieux à un niveau 4ème année). Il sera parfait pour un concert de Noël ou tout simplement pour se faire plaisir! Le morceau est également une excellente ressource pour les professeurs d’instrument. Dans un cadre pédagogique, les entrées en fugue successives du refrain devront se travailler avec précision pour l’ensemble de flûtes, et constitueront la principale difficulté du morceau. La partie de harpe/piano permet quant à elle de bien travailler la coordination entre les deux mains qui ont des rythmes différents.
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Skyfall 

Générique du film James Bond « Skyfall », ce chant d’Adèle a gagné de multiple prix aux Oscars, Grammys, Brits et Golden Globes.
Nous l’avons adapté pour un quatuor de 2 harpes et 2 flûtes tel que nous l’avons joué sur notre vidéo youtube. Cette version redonne l’atmosphère sombre et du film d’espionnage.

Indication de jeu : De jeu agréable, il sera plébiscité dès les années collège.

Cet arrangement nécessite un simple niveau de fin de 1° cycle et permet d’introduire différents ornements tels que gruppetto et petites notes.

Version 2 flûtes et 2 harpes : le fichier PDF contient un conducteur et 4 parties: flûte 1, flûte 2, harpe 1, harpe 2.
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Version duo flûte et harpe : le fichier PDF contient un conducteur et les parties séparées : flûte et harpe.
La partition est adaptée aux élèves à partir du début de deuxième cycle, tout comme aux musiciens professionnels souhaitant enrichir leur répertoire de concert d’une pièce puissante aux accents pop appréciée du public.
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Version duo clarinette Sib et harpe : le fichier PDF contient un conducteur et les parties séparées : clarinette et harpe.
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Version duo flûte alto et harpe : le fichier PDF contient un conducteur et les parties séparées : flûte traversière alto en Sol et harpe.
Cette reprise transcrit particulièrement bien l’atmosphère trouble et envoûtante du film d’espionnage. Cet arrangement correspond à la version que Myriam et Maïa Darmé jouent en concert, conservant l’esprit et les éléments essentiels de leur enregistrement studio. Durée: environ 2’40
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Myriam et Maia ont collaboré sur de nombreux arrangements à paraitre prochainement.