Jumelage 2020

Dimanche 26 janvier 2020 17h COUTRAS Salle du Sully – Gratuit

 

« Il était une fois M. Bach »

 

Venez plonger dans l’époque du roi Frédéric II de Prusse et découvrir un personnage haut en couleurs ! Issu d’une grande lignée de musiciens, père de nombreux enfants, virtuose du violon, du clavecin et de l’orgue, Jean-Sébastien Bach est le maître incontesté de la fugue et du contrepoint.

Aller à la rencontre de ce grand artiste, c’est s’immerger au cœur de la musique baroque avec ses ornements, sa basse continue, ses petites formations de musique de chambre jouant des suites de danses, concertos ou pièces d’invention.

L’ensemble de flûtes des écoles de musique de Coutras, Martignas-sur-Jalle et Marcheprime et le Théâtre de Deux Rivières vous entrainent dans un spectacle musical dévoilant quelques moments choisis de la vie du Cantor de Leipzig.

Organisée par l’École de musique, destinée à un public de tout âge, la représentation sera ponctuée par des extraits d’œuvres célèbres du compositeur.

Voici les reponses aux indices !

??? Mais quel sera donc le thème du jumelage 2020 ???

1er Indice :

Dans le sens de la lecture, la même note, suivant les clés indiquées, se transforme en : Sib-La-Do-Si   en allemand ces mêmes notes se disent : B A C H.

C’était la signature musicale de Jean-Sébastien Bach : il a glissé cette combinaison de notes dans certaines de ses œuvres !

2ème Indice :

1ère image : une rivière : en allemand on traduit Der Bach. puis un « bar« , c’est la prononciation allemande de Bach, puis un « bac » prononciation française de Bach

3ème Indice :

Le Bach-Werke-Verzeichnis (Catalogue des œuvres de Bach), désigné couramment par le sigle BWV, est le catalogue thématique des œuvres de Johann Sebastian Bach établi dans les années 1950 par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder.

4ème Indice :

Il s’agit de contes qui commencent par « Il était une fois » comme notre spectacle musical cette année.

Et oui, nous allons raconter la vie de Jean-Sébastien Bach et il va falloir nous déguiser en musicien de l’époque : préparez vos costumes !